Chenilles processionnaires

Un traitement contre les chenilles processionnaires sur le secteur de Massy

Installation de pièges à chenilles pour limiter leur propagation

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ? Comment les reconnaître?

Les chenilles processionnaires se déplacent en groupe, de manière périodique.

 Les chenilles processionnaires sont des papillons Thaumetopoea pityocampa à l’état larvaire. Ces futurs lépidoptères peuvent se repérer de loin, car leur cocon, plus ou moins imposant, prend la forme d’une boule blanche accrochée à un arbre. Généralement installés dans les pins, les nids de chenilles processionnaires peuvent aussi prendre place dans les chênes.

Les cocons se forment en fin d’automne et les chenilles y passent l’hiver, de novembre à février. Au printemps, elles descendent de l’arbre qui les a abritées pour aller se cacher sous terre, la dernière phase avant leur transformation en papillon. Lors de ce périple, les chenilles se déplacent en file indienne et rampent sur le sol. C’est ce phénomène qui est dangereux pour la bonne santé des enfants, des adultes et des animaux de compagnie. Aussi vaut-il mieux recourir à un traitement contre les chenilles processionnaires rapidement.
Chenilles processionnaires
Chenille
Nid de chenilles processionnaires

 Pourquoi faut-il recourir à un traitement contre les chenilles processionnaires ?

 

La chenille processionnaire est urticante. Sa présence  peut rapidement devenir problématique.

Les files indiennes de chenilles urticantes peuvent être constatées de mars à début juillet. Les processions s’étalent donc sur une longue période, ce qui rend difficile toute organisation pour les éviter. Si vous constatez l’apparition de ces processions, mieux vaut envisager rapidement un traitement contre les chenilles processionnaires, car elles sont urticantes.

Les chenilles processionnaires sont urticantes :

• par contact avec la peau : cela crée des brûlures et des démangeaisons, le traitement des chenilles processionnaires est d’autant plus important qu’elles sont parfois susceptibles de tomber de l’arbre qui les abrite.
• un contact avec les yeux doit immédiatement faire l’objet de soins d’urgence ophtalmique,
• l’inhalation des poils de chenille est possible en raison de leur caractère volatile. Elle cause des problèmes respiratoires passagers pouvant toutefois s’aggraver,
• l’ingestion des chenilles, très dangereuse pour les jeunes chiens, cause des douleurs abdominales et peut se reconnaître par l’apparition d’une hypersalivation.

Vous l’aurez compris, le traitement des chenilles processionnaires permet de protéger toute la famille et de garder un usage serein du jardin. Les collectivités locales font également appel à des traitements de chenilles processionnaires quand celles-ci se développent dans des zones résidentielles.

Comment fonctionne la désinsectisation et la lutte des chenilles processionnaires ?

Il existe deux types de traitements contre les chenilles processionnaires

Notre entreprise de désinsectisation intervient pour éliminer durablement les insectes nuisibles, comme les guêpes et frelons, les blattes et cafards, les fourmis.

Nous proposons aussi des solutions pour le traitement des chenilles processionnaires :

• Piégeage lors de la descente de l’arbre : un sac faisant le tour du tronc bloque leur passage, les chenilles s’accumulent dans le sac et n’atteignent pas le sol.
• Piégeage à hormones : il est possible d’agir directement sur le papillon Thaumetopoea pityocampa mâle, afin d’orienter le traitement des chenilles processionnaires en bloquant l’étape de la ponte.
Demandez le traitement des chenilles processionnaires à Bize Guêpes Frelons, le spécialiste de la protection contre les nuisibles.
Demandez nos conseils
Share by: